Quelles sont les applications thérapeutique de l'hypnose ?

  • Le stress
  • les peurs, les phobies spécifiques comme l’agoraphobie
  • L’insomnie
  • Les troubles alimentaires: compulsions, boulimie, anorexie (travail souvent fait en trio avec votre psy ou médecin traitant)
  • Les addictions: alcool, tabac, jeu
  • Le manque de confiance en soi
  • Les schémas répétitifs (pourquoi toujours se lier avec des personnes néfastes)
  • Les problèmes relationnels
  • Les douleurs chroniques ou psychosomatiques
  • Les crises de panique
  • Le deuil d’une personne ou d’une situation
  • L’analgésie
  • L’anesthésie

 

La liste n’est qu’exhaustive

 

L'hypnose

Il y a 2 grands types d’hypnoses :

         – L’hypnose de spectacle : faite pour le show, passer un moment de détente, d’amusement et il est vrai qu’elle est impressionnante, troublante et qu’elle interpelle. Un des maître de cette approche: l’hypnotiseur Messmer.

        – L’hypnose thérapeutique : faite pour dépasser un blocage personnel, enlever le grain de sable qui bloque le mécanisme. Elle est mystérieuse, surprenante et vous êtes de plus en plus nombreux à l’adopter.

Vous pouvez trouver différents atouts dans chacune d’elles comme vous pouvez être plus réceptive à l’une ou l’autre car le but n’est pas le même.

Ma définition de l’hypnose : méthode qui permet d’aller chercher vos ressources internes pour atteindre votre objectif.

Mais mieux qu’une longue explication: venez vivre votre séance.

L’ÉTAT HYPNOTIQUE

 

L’état hypnotique est un état modifié de conscience, c’est donc un état naturel que vous expérimentez plusieurs fois par jours spontanément et les exemples sont très nombreux :

–         Lorsque vous lisez un livre et que le temps n’existe plus,

–         Une réunion qui s’éternise, vous ennuie et vous vous évadez dans vos pensées,

–         Quand vous vous installez devant un bon film et que les images, les dialogues, l’histoire vous captive,

–         Votre chanson préférée qui vous transporte

Milton Erickson (père de l’hypnose ericksonienne) nommait ces différents exemples : transe naturelle de la vie quotidienne.

L’état hypnotique est une expérience personnelle, à chaque fois différente et vous avez déjà vécu des milliers de fois.

Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour aller mieux, passer un cap?

Comment je vous accompagne ?

Afin de répondre à vos questions et débuter votre  accompagnement sereinement, voici le processus:

Un entretien par tél ou visio

Par téléphone ou visio, ce 1er contact est important afin que vous m'expliquiez votre demande, vos attentes pour fixer votre objectif.

un objectif défini

Une fois l'objectif défini, il est l'heure de votre 1ère séance. Lors de celle-ci on prend le temps d'échanger plus longuement et de définir votre objectif de séance. En effet, si vous venez pour arrêter de fumer, il y aura surement d'autres paramètre à gérer (stress, solitude, vos habitudes...)

une ou plusieurs séances

Cette question revient très régulièrement. Le nombre de séances ne peut pas se définir à l'avance car chacun de vous avancez à votre rythme en fonction de votre histoire, de votre vécu. Toutefois, la moyenne constatée se situe entre 2 et 5 séances, même si parfois ça va au-delà.

Questions fréquemment posées

Oui, tout le monde possède la capacité d’entrer en hypnose et c’est un état à part entière pour chaque individu. La profondeur de l’état d’hypnose n’influe pas sur la qualité et l’efficacité des changements.

Non, une personne revient spontanément à un état ordinaire de conscience après quelques minutes.

Une vraie motivation et une implication dans sa démarche.

Aucun, les séances ont toujours un but positif. Toutefois une personne peu motivée, peu encline au changement risque de perdre son temps.

Non, au contraire le praticien cherche à vous rendre autonome le plus rapidement possible. Par contre, le fait de voir son premier objectif atteint peut donner envie de travailler sur d’autres.

Non, car l’hypnose est un état modifié de conscience et le conscient est toujours présent, de façon à quitter l’état d’hypnose à tout moment par envie ou obligation.

Non, car l’hypnose n’est pas un don mais une technique et une pratique pour aller vers votre changement. De plus, votre inconscient est là pour vous protéger en restant conforme à votre objectif et à vos valeurs.

Non,  vue de l’extérieur on peut croire que la personne dort mais en fait c’est un relâchement du corps comme une grande détente. Durant une séance on peut parler, bouger, participer.

Même si on reste sur une thérapie brève, il n’y a aucune règle. En général, on se situe entre 1 à 10 séances, mais chaque individu est différent. Par conséquent, un objectif similaire sur 2 personnes différentes ne conduira pas au même nombre de séances.

L’hypnose est taboue et connaît un retour encore récent. Le milieu hospitalier l’utilise de plus en plus pour gérer les douleurs, les accompagnements mais aussi les anesthésies. Les mentalités commencent à changer et à évoluer vers cette pratique encore mal connue.

Des Clients satisfaits!

Ils ont choisi l’hypnose pour résoudre un problème, surmonter un état négatif et ça leur a réussi.

Venu pour une séance d’hypnose, j’ai pu découvrir une personne adorable, douce, bienveillante et sincère.

Qui a su m’écouter, me guider et surtout m’aider.

Je suis absolument satisfaite de la séance!

Encore merci

Emmy

février 2018 .

5/5

Bonjour, je me permets de vous envoyer un message, concernant la séance qu’on a eu. Je voit vraiment une évolution par rapport a l’accident que j’ai eu, mon traumatisme… J’y pense plus comme avant , j’arrive à passer à autre chose. Je voulais donc vous remercier, parce que sincèrement j’y croirais pas. Merci beaucoup.

Anaïs

Juin 2019

5/5